Stage Ecrire un premier roman : les fondamentaux
PLANNING :
JEUDI 29 FEVRIER 2024 de 14 h à 18 h, VENDREDI 1 MARS 2024 de 14 h à 18 h, SAMEDI 2 MARS 2024 de 10 h à 18 h, DIMANCHE 3 MARS 2024 de 10 h à 16 h
ETE 2024 : JEUDI 11 JUILLET 2024 de 14 h à 18 h ,VENDREDI 12 JUILLET de 14 h à 18 h, SAMEDI 13 JUILLET de 10 h à 18 h, DIMANCHE 14 JUILLET 10 h à 16 h
La genèse du roman :
Vous avez un projet de roman en tête, un personnage principal qui s’impose à vous ? un début d’intrigue, le contexte ? Vous avez posé les premiers jalons de ce roman in progress mais vous hésitez à initier/prolonger cette phase rédaction avant d’être sûr de la viabilité de ce projet d’écriture au long cours. C’est légitime. Il en est de même du peintre qui, après avoir réalisé les esquisses péparatoires, ajuste sa palette de couleurs avant d’exécuter le tableau qu’il a en tête et dont il pressent l’importance. Le romancier est un bâtisseur d’histoires. Encore faut-il qu’il ne perde en route ni le fil de cette histoire qui lui tient à cœur, ni ses lecteurs.
LES ENJEUX :
Avoir une vision d’ensemble, valider les différentes étapes de l’intrigue et la solidité du plan, donner de l’épaisseur au personnage principal. Ce stage d’écriture vous permet, dès les premières pages, d’ancrer votre histoire, de faire avancer ensemble le personnage principal et l’intrigue car les deux ont partie lié. Il en est de même du lieu qui ne saurait rester à l’état de simple décor. Ecrire un roman, c’est:
- créer/ajuster un arc transformationnel ;
- savoir bâtir chaque séquence, chapitre, partie ;
- créer un personnage complexe et unique ;
- construire une intrigue, faire advenir une histoire singulière ;
- établir un dialogue permanent et pertinent avec le lecteur, anticiper ses attentes, maîtriser le suspense ;
- rendre un récit organique.
Cela ne s’improvise pas, cela s’apprend. Au fil de la formation, vous exploitez la mécanique inhérente à votre roman, vous apprenez à jouer avec les ressorts de l’écriture romanesque, à maîtriser les notions de seuil (incipit, clausule, début d’un chapitre, ouverture d’une partie). Vous approfondissez la thématique, vérifiez la complexité de votre personnage principal. Vous jouez avec les rouages de la fiction. Vous définissez les personnages secondaires les plus aptes à mettre en lumière, et en perspective, le personnage principal et l’intrigue. Un tremplin salutaire, avant de continuer, chez vous, ce roman. Par la suite, vous pourrez participer éventuellement au Chantier relecture de manuscrits en septembre 2024 ou en janvier 2025, selon l’avancement de votre manuscrit.
Modalités d’inscription :
Formation d’une durée de 20 heures. Coût de la formation : 385 €. Stage limité à 6 personnes. Pré-requis : Vous avez un projet en tête, aux contours encore flous, ou un projet en cours de rédaction (premiers chapitres) ; Ou vous écrivez régulièrement des nouvelles et vous avez envie de « convertir » une nouvelle en un roman (le sujet et les personnages méritant d’être développés).
L’adresse du stage d’écriture :15 rue Vaucanson, 69001 LYON (session du mois de juillet). Pour toute inscription avant le 1 janvier 2024, vous recevrez en avant-première le prochain livre conçu par Ségolène Chailley pour les éditions Ellipses (parution prévue en avril 2024, 276 pages): La méthode pour écrire un roman.
POUR S’INSCRIRE : FORMULAIRE MARS Stage Ecrire un premier roman
FORMULAIRE JUILLET 2024- STAGE ECRIRE UN PREMIER ROMAN